
Par Sayda Ben Zineb
Le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem a été depuis ses débuts, un pivot de rencontres entre les musiciens du monde, offrant de la bonne musique, et instituant le sens de solidarité et d’échange culturel . Ces valeurs ont marqué encore une fois, la soirée de clôture de la 35ème édition du festival (samedi 13 août 2022) qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale de la femme. Ce soir-là, l’Amphithéâtre d’El Jem a brillé de ses milles feux en présence d’un grand public venu des quatre coins du pays.
Ils étaient venus, ils étaient tous là pour célébrer ensemble un événement chapeauté par la Fondation « Arts et Culture by UIB », mécène principal du festival : MM. Mohamed Ennaceur, père fondateur du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, Mabrouk Layouni, l’inlassable et actif directeur du festival, toujours égal à lui-même, le Corps diplomatique accrédité à Tunis, sans oublier bien sûr, les généreux mécènes qui ont parrainé ces moments inoubliables pour faire rayonner ce festival, et au-delà, l’image de notre beau pays.
La soirée de clôture a été un voyage musical assuré au début par Rihab Sghaier, cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB, dont la voix grave et vibrante semble venir des tréfonds de l’âme. Rihab a voulu rendre un joli hommage aux femmes du monde en interprétant des titres emblématiques de Fairouz et Dalida. Agréable communion avec le public que nous aurions aimée se prolonger un peu plus malgré les regrettables défaillances dues à la sono. Son tour de chant fut suivi par l’Ensemble « Reflektor » accompagné par Kimball Gallagher, pianiste américain qui se démarque sur la scène musicale d’aujourd’hui comme étant l’un des artistes aux multiples facettes.
Quant au jeune groupe allemand « Reflektor » il se définit lui aussi, comme le messager de la culture musicale sans frontières. Sa prestation à El Jem en collaboration avec Tunisia 88 et le maestro Fadi Ben Othmane ne nous a pas laissés indifférents.
Outre le vibrant hommage rendu à Mohamed Ennaceur, la randonnée culturelle et musicale a été agrémentée, malgré le manque flagrant de luminosité dans certains sites , d’une visite guidée au musée archéologique d’El Jem, en compagnie d’un guide chevronné. C’était pour mieux nous faire connaître notre patrimoine composé d’immenses mosaïques qui font bien évidemment toute la richesse de la région.
Pour reprendre les propos d’Ouassel Bahri, directeur Com de l’événement : en tant que mécène principal, l’ambition de la Fondation Arts et Culture by UIB, est de faire bénéficier le festival d’un appui et d’un soutien de nature à en faire un carrefour rassembleur de talents, et source de découverte artistique, plurielle et inédite, d’où la reconduction encore une fois cette année, de l’accord de soutien à ce rendez-vous international de musique symphonique.