Par Sayda Ben Zineb
La 37ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique se déroulera cette année (du 30 septembre au 07 octobre 2022), avec la participation d’une centaine de films des pays de l’espace francophone dont la Tunisie qui présentera deux longs métrages : « Sous les figues » d’Erij Séhiri, et « Ashkal » de Youssef Chebbi.
En effet, 37 ans d’existence, ce n’est pas peu. Au fil des années, le FIFF est devenu un événement majeur et un acteur incontournable de la diffusion et la promotion du 7ème art francophone. Fort d’une programmation foisonnante et de rencontres professionnelles incontournables, le FIFF se positionne depuis toujours, comme le plus grand Festival de films francophones au monde. Cette année encore, on célèbrera la vitalité et la diversité de ce cinéma. Misant sur la convivialité et de nombreuses activités festives, le FIFF rassemblera comme à l’accoutumée depuis de nombreuses années, des professionnels du cinéma francophone en présence d’un public de plus en plus curieux, fidèle à ses rendez-vous.
« L’innocent » à l’ouverture
Après sa première mondiale en sélection officielle cette année à Cannes, le nouveau film français de Louis Garrel « L‘innocent » sera projeté en ouverture du FIFF, en présence de son réalisateur, avec dans les principaux rôles : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel. Et à la clôture, un long métrage français également de Rachid Hami, « Pour la France », avec Karim Leklou, Shain Boumedine, Lobna Azabal et Samir Guesmi.
La Francophonie, c’est une multitude de cultures différentes. Pour en illustrer ses accents les plus divers, l’équipe du festival a sélectionné douze films qui font la part belle à l’émotion et la réflexion dont : « Sous les figues » d’Erij Séhiri, qui a été sélectionné pour la compétition officielle, avec Fide Fdhili, Feten Fdhili, Ameni Fdhili, Samar Sifi et Leila Ouhebi et qui représentera également la Tunisie aux Oscars : « Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent et fuient des relations plus profondes… »
Dans la compétition Première œuvre, a été retenue une sélection de films innovants, engagés et singuliers dont : « Ashkal » de Youssef Chebbi, avec : Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi, Hichem Riahi, Nabil Trabelsi et Bahri Rahali : « Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant… ». Par ailleurs, une jeune réalisatrice tunisienne en devenir, Hajer Zairi, (diplômée de l’ISAMM en cinéma et audiovisuel), fera partie du Jury, Emile Cantillon. (Nous y reviendrons).
30 ans de courts métrages belges francophones
Wallonie-Bruxelles International célèbre chaque année, les Fêtes de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partout à travers le monde et notamment en Tunisie. A cette occasion, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles nous invitera à découvrir, un panorama de 30 courts-métrages qui ont fait l’histoire du cinéma belge francophone. Cet événement marque, rappelle t -on, les 30 ans du Festival « Le Court en dit long ». Les œuvres programmées seront disponibles gratuitement sur la plateforme Festival Scope, jusqu’au 16 octobre 2022, pour un maximum de 1.000 places par film. Pour le bonheur des cinéphiles !