Pour permettre aux PME d’amortir les effets du COVID-19 en Tunisie, la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC), avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers son programme Tunisia Jobs, Opportunities & Business Success (JOBS), lance l’Initiative ASPIRE, un fonds pour promouvoir la résilience des PME tunisiennes, dans le cadre de son Fonds d’urgence de 700 millions de dinars. L’Initiative ASPIRE disposera d’un portefeuille d’investissement total pouvant atteindre jusqu’à 100 millions de dinars, la CDC contribuant à hauteur de 40% de ce montant et le secteur privé apportera les 60% restants. A cet effet, la CDC a souscrit à hauteur de 40% dans les deux Fonds de restructuration à savoir :
Fonds INKADH géré par la société de gestion MAC Private Management pour un montant global de 50 millions de dinars, co-souscrit principalement avec Amen Bank.
Fonds MOURAFEK géré par la société de gestion Zitouna Capital, pour un montant global de 40 millions de dinars, co-souscrit principalement avec la Banque Zitouna.
Ces fonds fourniront un financement de 1 à 5 millions de dinars en fonds propres aux PME tunisiennes en difficulté d’accès aux capitaux en raison de la pandémie. Le financement fourni aidera ces PME à restructurer leurs activités et à mieux se positionner pour la période post crise. Le financement à travers l’Initiative ASPIRE devrait être ouvert aux PME tunisiennes à partir du premier trimestre de 2021. Les PME qualifiées peuvent solliciter un financement en fonds propres via la plateforme Joussour invest