Pour des raisons de « sécurité », Forbes France a annulé une cérémonie prévue fin mars en l’honneur de 40 femmes, parmi lesquelles la militante pro-palestienne Rima Hassan, critiquée par des personnalités juives pour des déclarations sur le conflit Israël-Hamas. « Les conditions ne sont plus réunies pour que la soirée se déroule bien », au Ritz à Paris, a indiqué lundi une porte-parole de la version française du magazine américain.
Rima Hassan, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019, a été sélectionnée en 2023 parmi « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année ». À l’approche de la cérémonie annuelle, plusieurs personnalités avaient épinglé ce choix, dont l’animateur Arthur qui l’avait accusée de « faire l’apologie du terrorisme du Hamas ». Rima Hassan a fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi avait pour sa part soutenu qu’elle « suit l’agenda des intégristes du Hamas et justifie les exactions du 7 octobre ». La juriste de 31 ans, naturalisée française, avait en novembre dernier donné une interview controversée au média Le Crayon, où elle estimait « vrai » que le Hamas mène une action légitime. Critiquée pour cette affirmation, elle fait valoir qu’elle a aussi déclaré que le mouvement islamiste palestinien « est un groupe terroriste ».
Rima Hassan a dénoncé sur X l’annulation de la cérémonie « Femmes Forbes » en pointant la responsabilité d’une série de personnalités, Arthur et Yonathan Arfi en tête.