Un incendie s’est déclaré ce mercredi 9 août à proximité de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) de La Forge, à Wintzenheim, en Alsace.
Le feu a pris vers 6h30, dans un gîte privé de trois étages sur 500m², indépendant de l’Itep, accueillant deux groupes d’adultes handicapés déficients mentaux légers venus de Nancy pour les vacances, encadrés par deux associations. Le plancher du deuxième étage, une mezzanine, s’est effondré sur le premier.
17 personnes ont été évacuées, toutes présentes au rez-de-chaussée. Une, choquée, a été transportée à l’hôpital. Les corps de 11 personnes ont été retrouvés dans les décombres du gîte. Choquée, la propriétaire du gîte a également été prise en charge par les pompiers. C’est elle qui a donné l’alerte, faisant évacuer tous ceux qu’elle pouvait.
D’importants moyens ont été engagés par les pompiers. Ils étaient 76 sur l’intervention, appuyés par quatre fourgons incendie, quatre ambulances, un poste médical avancé et trois échelles, selon un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin.