Suivant l’initiative du maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), plusieurs mairies de France ont éteint les lumières de leurs hôtels de ville mercredi soir, en mémoire des victimes de Gaza, après le bombardement israélien qui a fait quarante-cinq morts à Rafah dimanche soir.
« L’horreur des frappes meurtrières sur Rafah nous révolte et nous touche au plus profond de notre humanité », a publié le maire de Marseille sur X, appelant « tous les maires de France » à suivre son geste.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (Parti socialiste, PS), a déclaré dans la foulée qu’il répondrait à cet appel, tout comme celui de Lyon, Grégory Doucet (Europe Ecoligie-Les Verts, EELV), et celui de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV). « Nous éteignons les lumières et nous gardons les yeux ouverts », a ajouté l’élu bordelais sur X.
De son côté, la maire de Lille, Martine Aubry (PS), a déclaré « partager la colère devant les horreurs des frappes meurtrières sur Rafah ». Mais comme les lumières de l’hôtel de ville y sont déjà éteintes le soir, pour des raisons de sobriété énergétique, elle a annoncé éteindre « les lumières d’autres bâtiments publics » dès demain.