Gabriel Attal, fraîchement nommé Premier ministre, abat ses cartes en choisissant les ministres qui constitueront son gouvernement.
Sans grande surprise et comme annoncé dans les médias français au cours de ce jeudi, les principaux cadres du dernier gouvernement Borne restent en place. Gérald Darmanin est reconduit au ministère de l’Intérieur, Bruno Le Maire conserve Bercy en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté économique, et Agnès Pannier-Runacher, conserve son poste de ministre de la Transition énergétique. Quant à Éric Dupond-Moretti, dont le mandat aura été mouvementé avec un procès et une victoire devant la Cour de justice de la République, il conserve son maroquin de ministre de la Justice. Envisagé un temps pour Matignon, Sébastien Lecornu reste également au ministère des Armées, et Marc Fesneau à l’Agriculture.
Côté changements, Prisca Thevenot, secrétaire d’État à la Jeunesse, chargée du Service National Universel (SNU). Elle devient porte-parole du gouvernement, après avoir été le porte-parolat de La République en marche en 2020, et ministre déléguée du Renouveau démocratique. Elle succède ainsi à Olivier Véran, qui quitte le gouvernement.
Une surprise: Dati à la culture
Rachida Dati, fidèle de l’ancien président Nicolas Sarkozy, obtient la gestion de la République la plus influente: celle des arts. L’intéressée aurait en plus obtenu la garantie de pouvoir se présenter à Paris, aux municipales de 2026. Elle est depuis mai 2008 maire du septième arrondissement de la capitale française où se trouvent la plupart des ministères. Son ex-mairie est voisine du ministère de l’Éducation nationale dont Gabriel Attal avait la charge jusqu’à sa nomination à la tête du gouvernement.
Un ministère élargi pour l’Éducation
Autre changement de taille dans de cette salve d’annonces, Amélie Oudéa-Castera, jusqu’ici ministre des Sports, hérite d’un tout nouveau ministère, qui met fin aux spéculations sur l’Éducation : celui de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Stéphane Séjourné, figure de premier plan de la macronie et chef du parti présidentiel, prend la tête de ministère des Affaires étrangères.
Quant à Aurore Berger, arrivée aux Solidarités lors du dernier remaniement, elle devient ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations.