Ce lundi 19 février, l’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron, a accueilli les soeurs du roi du Maroc, Mohammed VI. En a résulté une photo, publiée sur Instagram par la présidence française, affichant quatre femmes aux timides sourires.
« Dans la continuité des relations d’amitié historique entre la France et le Royaume du Maroc, Madame Brigitte Macron a reçu Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa », peut-on ainsi lire en légende. Bien qu’absent du cliché, « le Président Emmanuel Macron est venu les saluer » à cette occasion, précise le compte officiel de l’Elysée, ajoutant que le chef de l’Etat s’est « récemment entretenu avec Sa Majesté Mohammed VI ».
Derrière cette photo se cache l’ambition de la France qui, ces derniers mois, affiche sa volonté de renouer un lien de confiance avec le Maroc. Dans un entretien au quotidien Ouest-France, le fraîchement nommé ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a assuré que la présidence lui avait « demandé de [s]’investir personnellement dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation ».
Lorsque ce dernier présidait le groupe Renew Europe, le Parlement européen avait voté, en janvier 2023, une résolution condamnant la dégradation de la liberté de presse au Maroc. Une décision qui avait profondément irrité Rabat, et dont l’un des principaux instigateurs n’était autre que… l’actuel ministre des Affaires étrangères.
Autre motif de mécontentement : la politique de rapprochement avec l’Algérie, initiée par Emmanuel Macron, alors qu’Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.