Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs prisons ont « fait l’objet d’incendies de véhicules, le centre pénitentiaire de Toulon a quant à lui fait l’objet de tirs à l’arme automatique », a annoncé l’entourage de Gérald Darmanin, ministre de la Justice ce mardi matin. Ces tirs en rafale visaient le personnel mais aucun agent n’a été touché physiquement, précise le syndicat Ufap-Unsa Justice, cité par la radio Ici.
Selon la police, les établissements de Nanterre (Hauts-de-Seine), Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) et Valence (Drôme) ont aussi été touchés par des incendies de véhicules, dont certains avaient préalablement été tagués. Selon un communiqué du syndicat pénitentiaire FO Justice, « des véhicules ont été brûlés, des portes d’entrée incendiées et même visées par des tirs d’armes lourdes ».
Des attaques liées à la lutte contre le narcobanditisme ?
Selon une source interrogée par l’AFP, les attaques seraient liées à la lutte engagée par le ministre de la Justice contre le narcobanditisme. Des slogans anarchistes ont par ailleurs été retrouvés sur certains sites. Gérald Darmanin, doit se rendre ce 15 avril au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Depuis sa nomination, le garde des Sceaux affiche sa volonté de mettre à l’isolement les 100 plus gros narcotrafiquants dans une prison de haute sécurité. L’Assemblée nationale est en outre en cours d’examen d’une loi pour « sortir la France du piège du narcotrafic » qui prévoit notamment la création d’un Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco).