A une semaine des législatives en France, les premiers sondages feraient croire que les jeux sont faits avec la victoire du Rassemblement national soutenu par les quelques Républicains fidèles à Eric Ciotti. Pas de majorité absolue mais peut-être 150 députés de plus que dans l’Assemblée dissoute par Emmanuel Macron.
Difficile de comprendre ce qui se passe dans l’hexagone. Si l’on regarde la télévision, si l’on écoute la radio, si on lit les journaux, il apparaît que toute la France est opposée au parti de Marine Le Pen et à son Premier ministre désigné Jordan Bardella. Les patrons, les enseignants, les fonctionnaires, les femmes, des artistes, des diplomates et même les footballeurs de l’Équipe de France ne veulent pas d’eux qui vont menacer l’avenir de la France, l’isoler, la faire reculer. Des manifestations ont lieu tous les jours.
Le NFP, nouveau front populaire, semble également détesté. Et les français en ont assez de leur président qui gouverne seul et prend des décisions peu compréhensibles – comme un certain Tunisien à Carthage ?
Que se passe-t-il dans la tête des électeurs français ? Plus rien n’aurait prise sur eux. Bardella peut sortir n’importe quelle ânerie, affirmer sans rien démontrer, il est cru par des gens mécontents de leur vie difficile qui se disent que l’extrême droite ne pourra pas faire pire. Peu importe aussi les inquiétudes exprimées par les pays amis qui redoutent l’arrivée d’extrémistes.
A entendre Macron, Attal, Philippe, Bayrou et consorts, leurs concitoyens ne seraient plus « raisonnables ». Peut-être bien, mais ne sont-ils pas plutôt lassés des promesses d’un changement qui n’est pas advenu. Seul le négatif, souvent exagéré, est pris en compte. Un peu comme ici où les espoirs nés en 2011 ont trop rimé avec problèmes et régressions, vie de plus en plus difficile. Provoquant l’arrivée, jugée bienvenue au départ, d’un populiste à la présidence…
Malgré ce qui apparaît évident, les jeux ne sont pas faits. Ils dépendront en partie de la participation qui déterminera le nombre de triangulaires le 7 juillet.