«Les raids de l’ennemi israélien sur les installations de stockage de pétrole dans le port de Hodeida», ont fait des morts et des blessés, indique le ministère de la Santé des Houthis dans un communiqué publié ce samedi, et qui ne donne pas de bilan précis. Pour l’un des représentants des rebelles, Israël «payera le prix» de ses frappes au Yémen.
L’armée israélienne confirme: «Il y a peu, des avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’Etat d’Israël». Ces frappes interviennent au lendemain d’une attaque de drone qui a fait un mort à Tel-Aviv et qui a été revendiquée par les Houthis.
En guerre contre Sanaa, et par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, les Houthis attaquent des navires marchands liés à Israël depuis novembre 2023. Ces attaques perturbent le commerce mondial, très dépendant de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Les Etats-Unis ont mis en place une force multinationale pour protéger la navigation dans cette zone stratégique.