Après l’attaque israélienne inédite vendredi à l’aube sur des sites militaires et nucléaires, de puissantes explosions ont à nouveau retenti à Téhéran dans la nuit de vendredi à samedi. Israël poursuit ses frappes ce samedi matin à travers le pays.
L’Iran a de son côté tiré dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs salves de missiles, affirmant viser des «bases» et des «infrastructures militaires», notamment sur Tel-Aviv.
Côté israélien, le bilan provisoire fait état de 3 morts et environ une soixantaine de blessés. Selon l’ambassadeur iranien à l’ONU, les attaques israéliennes vendredi ont fait 78 morts et plus de 320 blessés. La télévision d’Etat évoque aussi ce samedi matin environ 60 morts dans un complexe résidentiel près de Téhéran.
A la veille d’une réunion prévue à Oman avec les Etats-Unis sur le dossier du nucléaire, l’Iran a déclaré ce samedi que ces nouvelles discussions sont «incertaines», car désormais «dénuées de sens».
Dans un communiqué publié ce samedi midi, l’armée israélienne a publié les noms de neuf «scientifiques et experts de haut niveau» du programme nucléaire iranien qu’elle dit avoir tué dans des frappes vendredi. Ces personnes «possédaient des décennies d’expérience accumulée dans le développement d’armes nucléaires», avance l’armée israélienne, et «ont joué un rôle central dans la progression vers l’obtention d’armes nucléaires». «Leur élimination représente un coup dur pour la capacité du régime iranien à acquérir des armes de destruction massive», souligne encore Tsahal.
