Près de cinq mois après la mort de Hassan Nasrallah, le Hezbollah organisait dimanche, à Beyrouth, les funérailles de son ancien chef, tué en septembre dans un bombardement israélien. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, alors qu’Israël a multiplié les démonstrations de force, en bombardant le sud du pays et en survolant la capitale à basse altitude. Les funérailles se sont tenues cinq mois après la mort de l’ancien chef du Hezbollah, dans l’attente du retrait de l’armée israélienne du sud du Liban.
Une marée humaine de partisans du Hezbollah, vêtus de noir, beaucoup en pleurs, ont afflué dans le grand stade de la Cité sportive, au sud de la capitale, pour rendre hommage à l’ancien dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans un bombardement israélien le 27 septembre. Des partisans qui souhaitaient également renouveler leur allégeance au mouvement libanais, affaibli par plus d’un an d’hostilités et deux mois de guerre ouverte avec l’armée israélienne.

Deux sources du Hezbollah ont chiffré pour l’Agence France-Presse la foule, pressée dans le stade et autour, à quelque 800 000 personnes, une source militaire recensant pour sa part « plus d’un million » de personnes.
« Nasrallah, nous restons fidèles à la promesse », ont scandé les participants, poing levé, sous des drapeaux jaunes du Hezbollah, alors qu’un camion portant les cercueils de Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine faisait le tour du stade, sous une pluie de fleurs.
Intimidation israélienne
Durant ces imposantes funérailles ’aviation israélienne a survolé la capitale libanaise à baisse altitude, a rapporté l’Agence nationale de l’information libanaise.
« Allahou akbar ! [« Dieu est le plus grand » en arabe] Vos missiles ne nous ont pas effrayés et le bruit de vos avions non plus », a répondu l’orateur des funérailles au passage de cinq avions de chasse israéliens, selon des propos rapportés par le journal L’Orient-Le Jour.
Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé l’information : « Des avions de l’armée de l’air israélienne qui survolent actuellement Beyrouth pendant les funérailles de Hassan Nasrallah envoient un message clair : quiconque menace de détruire Israël et l’attaque signera sa fin », a-t-il écrit dans un communiqué.