Deux candidats tunisiens à l’émigration ont péri et cinq autres sont portés disparus après un naufrage dans la nuit de vendredi à samedi, devant les côtes de Gabès , a annoncé la garde nationale.
Le drame « s’est produit vers 1 heure du matin à 120 mètres de la plage sur une embarcation où se trouvaient 20 personnes, tous Tunisiens», a indiqué la garde nationale dans un communiqué, en soulignant que 13 ont pu être sauvés et que les recherches sont en cours pour trouver d’autres survivants.
La garde nationale a précisé que « deux corps ont été repêchés, celui d’un jeune de 20 ans et l’autre d’un bébé » d’âge non déterminé.
« Une enquête a été ouverte par le tribunal » de Gabès pour « effectuer les expertises médico-légales » sur les corps et « déterminer les circonstances du drame », selon le communiqué.
Les opérations de recherche étaient toujours en cours samedi dans le Golfe de Gabès pour essayer de retrouver les passagers manquants.
Plus de 1.800 personnes, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), ont péri depuis janvier dans des naufrages en Méditerranée centrale (entre Afrique du nord et Italie), la route migratoire la plus meurtrière au monde, plus du double de l’an passé.
Le dernier naufrage connu au large de nos côtes a fait 11 morts et 44 disparus au large du port de Sfax, ont annoncé lundi dernier des sources judiciaires.