Médecins Sans Frontières (MSF) soigne toujours des patients dans l’hôpital Nasser de Khan Younès, au centre de la bande de Gaza, malgré l’ordre israélien d’évacuation. Au moins cinq personnes ont été tuées et dix blessées ces derniers jours par des tirs dans le centre de santé, selon ses indications.
Mardi, un bulldozer militaire israélien a détruit la porte nord de l’hôpital et a ordonné aux personnes déplacées de sortir par cette porte, a précisé jeudi l’ONG à Genève. Un soignant par patient est toléré, alors que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 400 personnes sont toujours prises en charge.
«Le personnel de MSF est toujours dans le bâtiment» et œuvre dans des conditions presque impossibles, ajoute MSF. Mais il manque des médicaments. Autre problème, de nombreux blessés dans les bombardements n’ont pu se rendre dans cet hôpital.
MSF condamne l’ordre d’évacuation israélien. Des milliers de personnes sont parties du site sans savoir où aller. Depuis le début des violences, le personnel de l’ONG a été contraint d’évacuer neuf centres de soins dans la bande de Gaza, soit en raison de tirs ou à la demande de l’Etat hébreu.
Une partie de ces soignants et les patients ont été arrêtés et parfois tués. MSF appelle à nouveau à un cessez-le-feu et à protéger le personnel, les patients et les centres de santé.