Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a rappelé vendredi que la France était « opposée à toute forme d’annexion » de la Cisjordanie ou de Gaza, peu après l’ordre donné par le ministre israélien de la Défense de « saisir davantage de territoire à Gaza » qui pourra être « annexé ».
« La France est opposée à toute forme d’annexion, qu’elle concerne la Cisjordanie ou qu’elle concerne Gaza », a déclaré M. Barrot lors d’un point presse en marge d’un déplacement à Dijon (centre-est de la France).
Le chef de la diplomatie française réagissait à l’annonce du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a dit avoir ordonné à l’armée de « saisir davantage de territoire à Gaza » qui pourra, selon lui, être « annexé » à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.
« J’ai donné l’ordre à Tsahal de prendre davantage de territoires à Gaza, tout en évacuant la population, et d’étendre les zones de sécurité (le long de la frontière à l’intérieur de la bande, NDLR) de Gaza pour protéger les localités israéliennes », a déclaré M. Katz dans un communiqué.
« Nous avons une vision très claire de ce que doit être l’avenir de la région », a répondu M. Barrot. « C’est une solution à deux Etats qui vivent en paix côte à côte, avec des reconnaissances réciproques et des garanties de sécurité. C’est la seule voie pour que la paix et la stabilité s’installent durablement dans la région », a-t-il ajouté.