Si le Hamas s’apprête à refuser l’accord « extrêmement généreux », selon les termes d’Antony Blinken, proposé par l’Egypte et validé par Israël, il ne formulera vraisemblablement pas un « non ferme » pour ne pas ruiner son image à l’international, selon des experts, mais laissera une porte ouverte aux pourparlers.
Selon Channel 12, les désaccords subsistent sur trois points avec le leader du groupe terroriste Yahya Sinwar, et les Égyptiens et les Américains poursuivent leurs négociations avec les parties.
Le premier point de désaccord concerne une clause qui parle de négociations pour un cessez-le-feu permanent à partir du 16ème jour de l’accord. Sinwar exige de modifier complètement cette clause et d’y inclure un engagement écrit à cesser les combats sans aucune condition.
Le deuxième point concerne la libération des prisonniers palestiniens « lourds » purgeant des peines à perpétuité. Sinwar s’oppose à la demande israélienne d’empêcher ces prisonniers de retourner en Judée-Samarie.
Le troisième point concerne la reconstruction de la bande de Gaza. Selon le plan, des matériaux et équipements pouvant également servir à des fins militaires comme la reconstruction des tunnels du Hamas ne seraient pas autorisés à entrer à Gaza dans le cadre de la reconstruction. Sinwar exige des clarifications sur les matériaux interdits.
Selon toutes les estimations, le point le plus complexe à résoudre est la demande du Hamas d’arrêter la guerre. Le cabinet de guerre israélien est unanime et refuse de le promettre, du moins officiellement.
Même son de cloche du côté du Hezbollah
Par ailleurs, le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, rapportait ce vendredi matin que les médiateurs égyptiens et qataris ont reçu des signaux clairs indiquant que la réponse du Hamas à la dernière proposition d’accord avec Israël sera négative. Selon le média, c’est la raison pour laquelle, au cours des dernières 48 heures, les pourparlers se sont poursuivi pour éviter une rupture des contacts. Al-Akhbar affirme également que le Caire a obtenu une promesse israélienne de reporter le début des opérations à Rafah au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine.