La commission du Dialogue politique, réunie depuis Lundi 1er Février à Genève, sous l’égide de l’ONU, a choisi la liste formée du Quator Mohamed Youssef Menfi, comme président issu de l’Est du Conseil présidentiel, avec Moussa Kouni comme vice-président du Sud, et Abdallah Ellafi, comme vice-président de l’Ouest. Le même Quator comprend l’homme d’affaires misrati, Abdelhamid Dbayba, comme chef du gouvernement.
La liste Menfi/Dbeyba a réuni 39 voix, alors que la liste concurrente, présidée par Aguila Salah et comprenant Oussama Jouili, de l’Ouest, Abdelmajid Seif Ennasr du Sud, et Fathi Bach Agha, comme chef du gouvernement, a réuni 34 voix.
Il est à rappeler que c’est une commission désignée par l’ONU, formée de 75 personnalités, représentant tout le spectre sociopolitique libyen, qui a choisi ces institutions libyennes.
Ce nouveau conseil présidentiel est appelé à réussir la transition politique et réaliser des élections le 24 Décembre 2021. Il est également appelé à dissoudre les groupes armés. Et comme ce Mohamed Youssef Menfi est connu pour son opposition à Aguila Salah, président du parlement, et au Maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, il est fort probable que ces élections ne seront pas reconnues par l’Est libyen.