Lors de sa participation à une réunion, via l’application Zoom, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a souligné qu’il n’y a pas de régime politique parfait, qu’il soit présidentiel ou parlementaire, en remarquant toutefois que « le régime mi-présidentiel, mi-parlementaire, choisi dans la Constitution du 27 Janvier 2014, est la cause du blocage politique actuel ».
Ghannouchi a déclaré qu’à cause de ce régime mixte, « le Président de la République se croit en mesure de refuser les nominations de certains ministres, proposés dans le dernier remaniement, et approuvé par l’ARP ». Ghannouchi a rappelé que « dans un régime parlementaire, le rôle du Président de la République est symbolique ».
Il est à rappeler que le Président de la République, Kais Saied, ne se voit pas dans l’obligation d’appeler rapidement les ministres nominés à la prestation de serment, puisque le passage du remaniement devant l’ARP n’est pas une obligation constitutionnelle. Elle est juste mentionnée par le règlement intérieur de l’ARP.