Rached Ghannouchi, Président de l’Assemblée des représentants du peuple(ARP) a rendu visite à l’historien, islamologue et penseur Hichem Djaït, à son domicile, pour s’enquérir de sa santé.
Ghannouchi a exprimé à cette occasion la grande estime qu’il éprouve à l’égard de Djaït pour le statut scientifique exceptionnel qu’il occupe, sa remarquable érudition et sa grande contribution, grâce à ses nombreux écrits, à l’enrichissement de la scène culturelle nationale, arabe et islamique.
Il a souligné à cette occasion que l’œuvre de ce grand historien constitue un véritable sujet de fierté tant ses ouvrages continuent d’exercer une grande influence et d’alimenter études et recherches.
Il a rappelé le rôle de l’Etat d’offrir aux intellectuels et hommes de culture toute l’attention et les encouragements qui leurs sont dus.
Il est à rappeler que Hichem Djaït né à Tunis en 1935 est un professeur universitaire spécialiste d’histoire islamique. Il est professeur invité dans plusieurs universités américaines et européennes.
Parmi ses ouvrages les plus connus:
-La personnalité et de devenir ami arabo-islamique-Seuil 1974.
-Al-Kūfa, naissance de la ville islamique.
-L’Europe et l’Islam-Seuil 1978.
-La grande discorde
– la vie de Muhammad (trois tommes)