
La cérémonie de remise du grand prix de la ville de Tunis des arts plastiques vient de se dérouler le vendredi 31 octobre au palais Kheireddine à l’occasion du vernissage de l’exposition annuelle, en présence de M. Lotfi Dachraoui, secrétaire général chargé de la municipalité de Tunis, de Mme Souad Mahbouli, directrice du Palais Kheireddine et de nombreux artistes et amateurs d’art.
Comme il a été déjà annoncé, Walid Zouari a remporté le grand prix pour son œuvre intitulée « Visages sur le mur de la mémoire » (peinture). Quant aux second et troisième prix, ils ont été respectivement attribués à Nasreddine Frahti « Mieux vaut attendre qu’espérer » (sculpture) et Intissar Zribi « Les maîtres de la terre » (dessins graphiques). De même, on n’a pas omis durant la cérémonie de rendre hommage à des artistes qui se sont distingués tout au long de leurs parcours et contribué à l’enrichissement de la scène artistique du pays, comme Fawzia Hicheri, et les regrettés Hamadi Ben Saad et Abdelhamid Hajjam.



La grande exposition qui se prolongera jusqu’au 30 novembre 2025, réunit 132 artistes de différents générations, techniques et supports et témoigne de la diversité et de l’effervescence artistique tunisienne. Le Jury a dû trancher son choix en tenant compte de la qualité plastique et la maîtrise technique ; la force conceptuelle et la portée symbolique ; la dimension esthétique et poétique, et l’ancrage dans le contexte contemporain et patrimonial… Rappelons que le Jury était formé d’artistes confirmés et enseignants des beaux arts des différentes villes du pays : Mohamed Sami Bchir (président du Jury, Sousse) et les 5 autres membres : Abdellatif Romdhani (Kairouan), Fatma Dammak (Sfax), Houda Rajab (Tunis), Souad Mahbouli et Sayda Ben Zineb (journaliste).
A titre de rappel, le grand prix des arts plastiques a été institué par la ville de Tunis depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La tradition de distinguer un artiste méritant par l’octroi de ce grand prix s’est perpétuée avec le temps avec cependant, quelques intermittences dues à des raisons exceptionnelles.
L’octroi de ce prix a été par ailleurs suspendu depuis l’année 2011 jusqu’à sa réinstauration en 2019, ce qui a permis de renouer avec une si belle tradition tout en renforçant le rôle de la municipalité de Tunis dans la vie culturelle et artistique de la ville. Parmi les mesures prises en faveur des créateurs et artistes (suite aux recommandations du Jury), et qui ont été vérifiées cette année, l’augmentation de la somme globale du prix accordé aux lauréats.
Selon nos sources, il a été convenu de disposer d’un financement global de 15 mille dinars, (au lieu de 10 mille dinars), se répartissant comme suit : 8 mille dinars pour le grand prix de la ville de Tunis ; 4 mille dinars pour le deuxième prix et 3 mille dinars pour le troisième, ce qui atteste l’engagement continu et sans faille de la ville de Tunis envers la culture et la créativité. Il y va de l’intérêt de tous de conserver cet acquis !



