Décidément, le gouvernement est lent dans la réaction. Pour preuve, cette grève des hospitalo-universitaires, pourtant reportée à plusieurs reprises. Finalement, un communiqué du syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires, annonce une grève pour demain, le 3 février, dans toutes les institutions hospitalières pour protester contre la non application par le gouvernement de la convention signée le 6 octobre 2020. Cette grève était dernièrement prévue le 07 Janvier, avant d’être reportée, avec la promesse de faire la publication entretemps.
Ledit communiqué a rappelé que la convention du 6 octobre 2020 prévoit la poursuite des travaux du comité tripartite (ministère de la Santé, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le syndicat) et le versement de la prime de rentrée universitaire aux médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires.
Il est à souligner que, comme toutes les grèves des services hospitaliers, il est prévu de suspendre les activités universitaires et thérapeutiques, à l’exception des cas urgents. Le syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires continue à appeler le gouvernement à assumer ses responsabilités et à publier les décrets gouvernementaux entre-temps, bien que c’est déjà trop tard.