La vente du club anglais de football Chelsea est suspendue en raison des sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre son propriétaire russe Roman Abramovitch, en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine.
Le propriétaire du club de Premier League figure parmi sept riches et influents russes ciblés jeudi par Londres.
Si jusqu’à présent Roman Abramovitch, 55 ans, avait été épargné par la vague de sanctions prises par le Royaume-Uni, il subit désormais un gel de ses avoirs, une interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et une interdiction de voyager.
Ainsi la vente du club de Chelsea qu’il avait annoncé la semaine dernière anticipant de possibles sanctions, est en suspens.
Autre conséquence: le champion d’Europe en titre ne peut désormais plus vendre de billets, pour ses prochaines rencontres à domicile ou à l’extérieur, privant ainsi le club de recettes de billetterie importantes. Seuls les détenteurs d’un abonnement en cours, pour cette saison, pourront assister aux rencontres.
De plus les transferts sont eux suspendus aussi bien du côté des arrivées que des départs, tout comme les prolongations de contrats, afin que le propriétaire Roman Abramovich ne gagne pas d’argent sur les ventes de joueurs.
Enfin le club ne pourra bénéficier des recettes du marchandising. Des décisions lourdes de conséquences pour le club et Abromovich.