La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a jugé ce vendredi que la Russie concentrait ses attaques hybrides, via l’envoi de migrants, sur la Finlande pour déstabiliser ce pays qui apporte un « soutien ferme » à l’Ukraine et qui est entré il y a un an dans l’Otan.
Cet Etat nordique a fermé sa frontière avec son grand voisin à la mi-décembre après un afflux de quelque 1.000 migrants sans visa en provenance du territoire russe depuis la mi-août.
Russie et Finlande partagent une frontière terrestre longue de 1.340 kilomètres et Helsinki accuse Moscou d’avoir orchestré l’arrivée de ces migrants, ce que les autorités russes démentent.
« Depuis l’attaque hybride lancée par le Bélarus en novembre 2021 contre la Lettonie, la Pologne et la Lituanie, nous savons tous comment Poutine et ses alliés ont instrumentalisé les migrants pour tester nos défenses et tenter de nous déstabiliser », a déclaré Mme von der Leyen à la presse vendredi.
« Aujourd’hui, Poutine se concentre sur la Finlande », a-t-elle ajouté.
En 2021, la Lituanie, la Pologne et la Lettonie ont été confrontées à un afflux sans précédent d’immigrants clandestins en provenance du Bélarus, les Occidentaux ayant alors accusé le président bélarusse Alexandre Loukachenko et la Russie de l’avoir orchestré.