Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (né le 16 mai 1860 et pendu le 7 mai 1896 à la prison de Moyamensing) est souvent considéré comme le premier tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes (surnommé « Docteur Torture ») assassine des clients dans son hôtel de Chicago qu’il a ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. L’affaire, célèbre en son temps, touche un très large public grâce à une série d’articles du journal de William Randolph Hearst (sorte d’Elon Musk dont Orson Welles s’est inspiré pour son film « Citizen Kane »).
Alors qu’il travaillait dans une pharmacie dans la ville Chicago, Holmes convoitait un terrain vague depuis des années. Il réussira à l’acheter et procèdera tel un architecte à la construction d’un hôtel comprenant plus de trente-cinq pièces par étage sans oublier un immense sous-sol. Un lieu que les voisins surnomment « le château » et où Holmes tuera des dizaines de personnes dans le but de les dépouiller. H.H. Holmes renvoie d’ailleurs régulièrement les ouvriers afin de moins les payer mais surtout de manière à ce que personne ne connaisse le plan de cette machine diabolique…
Tout récemment, le studio de développement Supermassive Games reprenait le fil de son anthologie vidéoludique et horrifique « The Dark Pictures », avec l’excellent jeu vidéo « The Devil In Me » mettant en scène un groupe de réalisateurs de films documentaires ayant reçu une mystérieuse invitation pour se rendre au « Murder Castle », une reconstitution de la sinistre bâtisse du célèbre tueur en série.




