Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a annoncé, vendredi 24 septembre 2021, son intention de créer un front politique pour contrer le projet du président de la République, Kaïs Saïed.
Dans une conférence de presse organisée à l’occasion, il a expliqué que son parti était en contact avec d’autres tels qu’Attayar et Al Joumhouri, et des organisations nationales, notamment la Centrale syndicale.
Notant que la Tunisie se dirigeait droit vers une nouvelle dictature, Hamma Hammami a assuré que son parti ferait face à Kaïs Saïed tout comme il l’avait fait avec Zine El Abidine Ben Ali et le mouvement Ennahdha.
Il a ajouté que le projet de Kaïs Saïed impliquait de faire appel aux militaires et leur accorder un pouvoir particulier si cela est nécessaire pour appuyer son projet, rappelant, dans ce sens, que les mesures annoncées par le président de la République est un « coup d’Etat ».
Hamma Hammami a appelé les forces politiques, progressistes, modernistes et activistes de la société civile à conjuguer leurs efforts pour mettre un terme à ce qu’il a qualifié de « manipulation insensée et dangereuse du sort du peuple ».
Il a, également, invité les experts juridiques à boycotter la commission que Kaïs Saïed compte créer pour amender la Constitution.
Le président de la République a, rappelons-le, décrété, mercredi, un ensemble de nouvelles mesures incluant :
– La suspension de tous les avantages et primes accordés aux parlementaires
– La suspension des articles de la Constitution contraires aux mesures exceptionnelles, sauf le préambule et les deux chapitres premiers,
– La suspension de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,
– L’amendement des articles liés aux réformes politiques en collaboration avec une commission qui sera nommée par décret présidentiel.