Le Premier ministre Naftali Bennett a eu mercredi un échange tendu avec la présentatrice de CNN Christiane Amanpour sur le conflit israélo-palestinien et la gestion par Israël des récents affrontements sur l’esplanade des mosquées.
« Ma responsabilité en tant que Premier ministre d’Israël est d’assurer la liberté de prière pour tout le monde à Jérusalem, y compris les musulmans, c’est pourquoi j’ai dû envoyer des policiers pour éloigner les émeutiers et cela a fonctionné », a-t-il déclaré.
Christiane Amanpour a alors demandé à Naftali Bennett de commenter les propos du Commandement central, le général Yehuda Fuchs, qui a exprimé en février ses préoccupations concernant le « terrorisme des colons », suite à une hausse de la violence des extrémistes juifs en Cisjordanie. « La Cisjordanie est occupée depuis 1967, les colons ont le droit d’être là. C’est une minorité, je le sais, mais ils sont là et ils sont violents, cette minorité », a-t-elle déclaré.
« Ce que vous avez projeté est manifestement faux. C’est un mensonge, tout simplement un mensonge », a répondu Bennett. « Vous déformez les faits… Il s’agit d’une infime minorité, et je m’oppose à la symétrie que vous essayez de créer ici », a-t-il dit. Bennett a déclaré que sur les plusieurs centaines de milliers d’Israéliens vivant dans les implantations de Cisjordanie, « il y en a plusieurs centaines, peut-être même moins, qui ont utilisé la violence de temps en temps. »
« Mais qui se fait assassiner ? Nous voyons des Palestiniens assassiner des Israéliens. Nous ne voyons pas d’Israéliens assassiner des Palestiniens, et c’est pourquoi il n’y a pas de symétrie ici », a-t-il déclaré. « J’objecte aussi, ce ne sont pas des territoires occupés, ce sont des territoires en litige, et nous avons des revendications, tout comme eux, sur cet endroit. » « Nous devons trouver un moyen de vivre ensemble. C’est mon travail. Assurer la sécurité des Israéliens, la dignité des Palestiniens. J’y travaille très dur, et nous y parvenons », a poursuivi Bennett.
« Le problème est que les dirigeants palestiniens sont totalement corrompus, incompétents, donc nous devons faire le travail parce qu’il n’y a personne avec qui travailler de l’autre côté. Nous créons des emplois, mais au bout du compte, ma plus grande responsabilité est d’assurer la sécurité du peuple israélien », a-t-il encore affirmé.