Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été boycotté vendredi par une partie des diplomates qui ont quitté l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahu, a commencé son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, vendredi. « Mon pays est en guerre, se battant pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et calomnies contre mon pays par de nombreux orateurs à ce podium, j’ai décidé de venir et de rétablir la vérité », a-t-il lancé en préambule.
Netanyahu a indiqué que les opérations contre le Hezbollah se poursuivraient, douchant les espoirs d’une trêve temporaire de 21 jours proposée plus tôt cette semaine par la France et les États-Unis. « Tant que le Hezbollah choisit la voie de la guerre, Israël n’a pas d’autre choix, et Israël a le droit de mettre fin à cette menace et de faire revenir ses citoyens chez eux en sécurité », a-t-il déclaré, ajoutant que les opérations se poursuivraient « jusqu’à ce que tous nos objectifs soient atteints. »
Netanyahu a également critiqué les Nations unies, qu’il a qualifiées de « marécage de bile antisémite ». « Tant qu’Israël, tant que l’État juif ne sera pas traité comme les autres nations, tant que ce marécage antisémite ne sera pas asséché, les Nations unies seront considérées par les personnes impartiales du monde entier comme rien de plus qu’une farce méprisante. »
Benyamin Nétanyahu a également avertit l’Iran : « Si vous nous frappez, nous vous frapperons ». « Il n’y a aucun endroit en Iran que le long bras d’Israël ne peut atteindre », a-t-il martelé à New York.« Nous sommes en train de gagner », a-t-il déclaré en montrant une carte de l’influence iranienne, qu’il a qualifiée de « malédiction ». Vendredi, des milliers d’Iraniens ont défilé à Téhéran et à travers le pays pour condamner les frappes israéliennes contre le Liban et Gaza.
Enfin, Netanyahu a terminé son discours sur Gaza. « Le Hamas doit partir », a lancé vendredi le premier ministre israélien à la tribune de l’ONU, appelant les appelant « à déposer les armes » dans la bande de Gaza pour « mettre fin à la guerre ». Israël souhaite que Gaza soit démilitarisée et déradicalisée, a-t-il souligné. « Cette guerre peut se terminer. Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, déposer les armes et libérer les otages », a-t-il déclaré. « S’ils [les combattants du Hamas] ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire, une victoire totale. Il n’y a pas d’autre option », a-t-il mis en garde.