Les forces armées du Honduras ont saisi 2,7 tonnes de cocaïne à bord de deux vedettes dans la nuit de dimanche à lundi sur une plage de la côte des Caraïbes, ont-elles annoncé lundi.
Au total, « 2.760 paquets » de drogue, d’un poids de un kilo chacun, ont été saisis, a indiqué le porte-parole des forces armées, Santos Nolasco.
Une partie de la drogue a été découverte enfouie sur une plage, et les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres paquets éventuels dans les environs, a précisé le porte-parole.
Le 24 mars, les forces navales du petit pays d’Amérique centrale avaient saisi plus de 1,3 tonne de cocaïne et arrêté dix narcotrafiquants présumés dans la mer des Caraïbes.
Depuis les années 1970, le Honduras est un point de passage habituel de la cocaïne provenant des pays producteurs d’Amérique du Sud et à destination des Etats-Unis.
Arrivée au pouvoir en janvier 2022, la présidente hondurienne Xiomara Castro a promis de lutter contre le narcotrafic.
Son prédécesseur, Juan Orlando Hernandez, a été extradé et incarcéré aux Etats-Unis peu après avoir quitté le pouvoir. Le 8 mars, un jury fédéral à New York l’a reconnu coupable, au terme d’un procès historique, d’avoir facilité l’importation aux Etats-Unis de 500 tonnes de cocaïne entre 2004 et 2022. Sa peine sera prononcée le 26 juin. Il encourt la prison à vie.