• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 13 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil SCIENCES ET ENVIRONNEMENT High-tec

IA : La Chine surprend les Etats-Unis

F Farès par F Farès
depuis 5 mois
dans High-tec, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
IA : La Chine surprend les Etats-Unis
Share on FacebookShare on Twitter

« Notez bien ce nom, Stargate. Vous allez beaucoup en entendre parler » déclarait fièrement Donald Trump le 21 janvier aux plus grands patrons de la tech réunis à la Maison Blanche : 500 milliards de dollars investis en quatre ans pour un mégaprojet de création de dix data centers d’intelligence artificielle. Un programme, ajoutait le président, qui permettrait de « créer 100 000 emplois presque immédiatement » et qui détournerait des capitaux de la Chine, freinant ainsi sa montée technologique.

Lire aussi

Abir Moussi écope de deux ans de prison

Le rappeur Samara devant la justice ce jeudi

Les Etats-Unis faisaient mieux que tous les pays du monde réunis et Trump se couvrait de gloire en s’attribuant une initiative de son prédécesseur, Joe Biden. 

Une semaine plus tard, Nvidia, le géant américain des semi-conducteurs, chutait de 17% à Wall Street, soit 589 milliards de dollars de valorisation en moins. Tout le secteur s’effondrait : Broadcom chutait de 17%, Micron de 11,71%, et même les géants comme Google et Microsoft voyaient leurs actions baisser de 3%. 

Un coup dur et imprévu venu de cette Chine que l’Amérique allait écraser :  DeepSeek, l’agent conversationnel d’une start-up chinoise éponyme utilisant l’IA, arrivait en tête des téléchargements sur l’App Store. Il offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents étrangers et surtout, affirment ses concepteurs, son développement n’aurait couté que 5,6 millions de dollars ! De plus, DeepSeek est en code source ouvert (appelé « open source » en anglais). Cela signifie que le code de l’application est accessible à tous, permettant de comprendre son fonctionnement et de le modifier.

La concurrence tremble car la tech chinoise ferait donc mieux avec des puces moins performantes et moins chères. Cependant, des spécialistes pensent que la Chine a réussi, malgré les restrictions imposées par Washington, à se procurer par milliers les puces les plus performantes de Nvidia.

Le Chat GPT chinois s’est dit hier victime d’une cyberattaque « malveillante à grand échelle » qui l’obligeait temporairement à suspendre les inscriptions d’utilisateurs. Et il a ses « défauts » : il n’apprécie pas qu’on l’interroge sur XI Jinping et prétend que le Xinjiang, où les Ouighours sont maltraités, est un paradis de « stabilité sociale » et « d’harmonie religieuse ». 

Sam Altman, le patron d’Open AI, joue fairplay et salue un succès « impressionnant » et une concurrence « stimulante ». Donald Trump, lui, voit un « avertissement » qui rendra les Américains encore plus forts. Ce n’est pas forcément l’avis d’Elon Musk. En procès avec Altman, il déclare que les fonds annoncés pour lancer Stargate ne sont pas disponibles…

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »