• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 13 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Incendies en Algérie: un bilan lourd de 38 morts, des centaines de blessés… à qui la faute?

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Incendies en Algérie: un bilan lourd de 38 morts, des centaines de blessés… à qui la faute?
Share on FacebookShare on Twitter

Les incendies dans l’est du pays les 17 et 18 août ont été maîtrisés, mais laissent à nouveau un bilan terrifiant : 38 décès et plus de 200 blessés en 48 heures. « C’est un peu comme si un Titanic heurtait un Iceberg chaque été chez nous », tonnait un ancien officier de la protection civile. « Le gros des pertes humaines intervient dans les deux ou trois premières heures après un départ de feu à forte mobilité, explique-t-il au correspondant de La Croix. Les riverains pensent pouvoir stopper son avancée vers les habitations et, souvent, se retrouvent cernés, intoxiqués par les fumées. »

Lire aussi

Trump : business dans le Golfe et … Palestine

Le ministre de l’emploi annonce plus de 20 000 recrutements dans la fonction publique en 2026

Il y a une défaillance dans l’éducation au risque d’incendie, même dans la région d’El Kala (dans le nord-est du pays) – la plus touchée – où le couvert végétal est dense et les départs de feu fréquents en été. Dans des plans Orsec jamais mis en œuvre, les autorités n’ont le temps de ne rien faire et les citoyens, dont les maisons et les biens ne sont jamais assurés, fuient souvent lorsqu’il est trop tard. « En Europe du Sud, avec des populations mieux protégées par les assurances et plus averties des risques, les évacuations plus systématiques et plus rapides sont possibles. Ce qui préserve bien plus efficacement les vies humaines », estime l’officier pompier, bouleversé par « la fatalité morbide » qui s’est installée en Algérie devant le feu. « En réalité, les autorités n’ont jamais pris la mesure du risque cataclysmique global que représente le dérèglement climatique, explique un expert algérien membre du GIEC, le groupe intergouvernemental pour l’évolution du climat auprès de l’ONU. Nous le constatons dans nos commissions. Les représentants de l’Algérie sont absentéistes et n’apportent rien au débat, alors que la rive sud de la Méditerranée est une des plus exposées aux conséquences du réchauffement. »

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »