Lundi 29 avril 2024, Tarek Hammami, président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique, a annoncé une hausse de prix affectant 320 médicaments produits localement. Une augmentation comprise entre 320 et 2 000 millimes par boîte.
Lors de son intervention sur les ondes d’Express Fm, Hammami a expliqué que cette augmentation concerne les médicaments dont les prix oscillent entre 5 et 10 dinars. Il a souligné que cette décision a été soigneusement étudiée et préalablement discutée avec les ministères de la Santé et du Commerce.
Selon lui, cette hausse des prix est essentielle pour maintenir la disponibilité des médicaments sur le marché tout en préservant la santé financière de l’industrie pharmaceutique.
« Les prix doivent être ajustés pour tenir compte des coûts de production croissants » a justifié Hammami.
Le président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique a également noté que de nombreux médicaments dont les prix étaient auparavant inférieurs à 10 dinars et qui avaient disparu des pharmacies seront réintroduits sur le marché grâce à cette augmentation. Il a insisté sur le fait que l’objectif principal n’est pas une augmentation des prix, mais plutôt de garantir la rentabilité de l’industrie pharmaceutique. Il a rappelé que la dernière augmentation des prix des médicaments locaux remonte à juin 2021 et a souligné que de nombreux types de médicaments n’ont pas vu leurs prix révisés depuis 5 à 7 ans.