«Depuis que les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations le 6 mai, environ 80’000 personnes ont fui Rafah, cherchant refuge ailleurs. Le prix que payent ces familles est insupportable», indique l’UNRWA sur le réseau social X, précisant que «aucun endroit n’est sûr» dans la bande de Gaza.
Lundi, l’armée israélienne avait enjoint les habitants des quartiers est de Rafah à évacuer avant d’intensifier ses bombardements sur ces zones et d’y mener des incursions au sol. Selon l’ONU, environ 1,4 million de personnes s’entassent à Rafah, adossée à la frontière égyptienne.
Israël affirme que les derniers bataillons du Hamas sont retranchés à Rafah et se dit déterminé depuis plusieurs mois à y mener un assaut terrestre d’ampleur pour anéantir le mouvement palestinien.
Lundi, l’armée israélienne avait enjoint les habitants des quartiers est de Rafah à évacuer avant d’intensifier ses bombardements sur ces zones et d’y mener des incursions au sol. «C’est une opération d’ampleur limitée», avait insisté un porte-parole militaire, estimant à «environ 100’000» le nombre de personnes concernées et appelées à se déplacer vers «la zone humanitaire élargie d’al-Mawasi», à une dizaine de kilomètres de Rafah.