Ces derniers jours un courrier des directions générales des affaires culturelles (Drac) demandait l’arrêt immédiat de tout projet de coopération culturelle avec les artistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Le président Emmanuel Macron a affirmé ce vendredi que la France « continuera d’accueillir, évidemment » des artistes venus du Sahel alors que des voix se sont élevées dans le monde de la culture pour dénoncer cette directive administrative.
« Lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas », a assuré le chef de l’État, ajoutant que « la vocation de la France, c’est d’accueillir les artistes, les intellectuels et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté ».
D’autre part, quelques jours après l’arrivée massive de migrants sur l’île italienne de Lampedusa , Emmanuel Macron a défendu ce vendredi un « devoir de solidarité européenne » avec l’Italie, annonçant qu’un travail était en cours entre les deux gouvernements et que « des décisions seront prises ». La situation sur l’île italienne de Lampedusa montre que « les approches strictement nationalistes ont leurs limites », a-t-il déclaré. Emmanuel Macron ne souhaite pas « laisser seule l’Italie avec ce qu’elle vit aujourd’hui ».