Le directeur de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, a affirmé ce jeudi 4 juillet 2024, lors de son intervention sur la radio Mosaïque FM, qu’aucune notification d’intoxication alimentaire massive liée aux pastèques n’a été reçue.
« Les hôpitaux et les médecins sont tenus par la loi de signaler toute intoxication alimentaire massive, » a-t-il expliqué. « Le meilleur indicateur de la qualité des aliments disponibles sur le marché est l’absence de tels incidents. »
Rabhi a souligné que l’Instance n’a enregistré aucun foyer d’intoxication alimentaire collective dans aucune région. Il a précisé que l’INSSPA effectue un contrôle permanent de toutes les denrées et produits distribués sur le marché en coordination avec des laboratoires spécialisés, grâce à ses capacités d’analyse.
Il a également mis en garde contre l’achat de pastèques coupées vendues sur le bord de la route et dans les marchés publics. « Ces pastèques représentent un danger pour la santé en raison du niveau élevé de contamination microbienne lié aux conditions de température élevée, » a-t-il averti.
L’INSSPA continue de surveiller la qualité des produits alimentaires pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens et prévenir toute intoxication alimentaire.