Trois membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK turc, ont été tués ce jeudi 24 août au Kurdistan d’Irak dans une frappe de drone turc, ont annoncé les autorités régionales, au moment où le chef de la diplomatie turque est en visite dans cette région du nord de l’Irak.
«Un drone de l’armée turque a ciblé un véhicule du PKK, tuant un responsable et deux combattants», dans le district de Sidakan, non loin de la frontière iranienne, ont indiqué les services antiterroristes du Kurdistan d’Irak. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, doit notamment rencontrer jeudi le président et le Premier ministre de cette région autonome à Erbil.
Mardi 22 août, au premier jour de sa visite en Irak, M. Fidan avait exhorté le gouvernement irakien depuis Bagdad à «reconnaître le PKK comme organisation terroriste», comme le font déjà Ankara et ses alliés occidentaux.
La région autonome, frontalière de la Turquie, est le théâtre depuis le début du mois d’août d’une intensification des raids de drones contre le PKK qui dispose de bases arrière au Kurdistan d’Irak.