Téhéran a annoncé ce jeudi avoir arrêté trois individus accusés d’avoir des liens avec le Mossad, les services de renseignements israéliens, et d’être impliqués dans la publication de « documents classifiés », selon la télévision d’Etat. « Trois personnes liées au Mossad ont été arrêtées dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est) pour avoir publié des informations et des documents classifiés », a rapporté la télévision, citant un communiqué du ministère des Renseignements iraniens. Elle a indiqué que les trois suspects avaient été arrêtés « avec l’autorisation du pouvoir judiciaire », sans les identifier ni expliquer comment ils avaient pu avoir accès à ces documents confidentiels.
Frontalier du Pakistan et de l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est une région déshéritée, théâtre fréquent d’attentats ou d’accrochages entre forces de l’ordre et groupes armés.
L’Iran a déjà annoncé à plusieurs reprises l’arrestation d’agents travaillant pour les services de renseignements de pays étrangers, notamment son ennemi juré Israël. Le ministère avait affirmé en juillet avoir arrêté des « agents » membres d’un « réseau » travaillant pour Israël et saisi une cache d’armes destinées à être utilisées pour des « émeutes ».