Une voiture a foncé sur des piétons jeudi dans le nord d’Israël, a indiqué la police évoquant un «attentat terroriste présumé» à la voiture-bélier, qui a fait au moins treize blessés, selon les services de secours.
«Les forces de police ont réussi à intercepter un véhicule suspect et à appréhender un suspect soupçonné» d’avoir foncé sur des civils à un carrefour au sud de la ville de Haïfa, a précisé la police dans un communiqué, évoquant «un attentat terroriste présumé».
Les services du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont dit avoir soigné sur place des blessés, parmi lesquels une adolescente de 17 ans dans un état critique. Le suspect est un « Palestinien de 53 ans de la région de Jénine, [qui] habitait illégalement en Israël avec sa famille », selon le communiqué de la police.
« Les circonstances de sa présence en Israël font l’objet d’une enquête par l’Agence de sécurité intérieure [le Shin Beth] », a déclaré la police. Selon les premières conclusions, le conducteur de la voiture a « délibérément visé des civils qui attendaient à un arrêt de bus », a-t-elle ajouté.