Alors que le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) doit se réunir en urgence à New-York mercredi pour discuter de l’escalade au Proche-Orient, le ministre des affaires étrangères a déclaré à la mi-journée qu’il interdisait au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’entrer en Israël. Lui reprochant de ne pas avoir condamné l’attaque massive de l’Iran contre Israël mardi soir.
« Aujourd’hui, j’ai déclaré le Secrétaire général de l’ONU Antoio Guterres persona non grata en Israël et lui ai interdit d’entrer dans le pays. Quiconque ne peut pas condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël, comme l’ont fait presque tous les pays du monde, ne mérite pas de poser le pied sur le sol israélien », a écrit Israel Kratz dans un communiqué.
M. Kratz accuse encore M. Guterres de ne « pas [avoir] encore dénoncé le massacre et les atrocités sexuelles commis par les meurtriers du Hamas le 7 octobre, ni mené aucun effort pour les déclarer organisation terroriste », estimant qu’il est « un secrétaire général qui soutient les terroristes, les violeurs et les meurtriers du Hamas, du Hezbollah, des houthistes et maintenant de l’Iran ».
« Je condamne l’élargissement du conflit au Proche-Orient, escalade après escalade. Cela doit cesser. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu », avait notamment réagi sur X M. Guterres, mardi, après l’attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël, réitérant son appel au cessez-le-feu.