Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, réfléchit à la meilleure façon de préparer le pays à une guerre totale contre le Hezbollah dans le nord, révèle Ynet ce mardi. Une réunion s’est tenue jeudi dernier pour présenter à Gallant les options envisageables afin de sensibiliser la population à une telle éventualité.
Dans le contexte de l’assassinat présumé du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Mohammad Reza Zahedi, lundi, il apparaît nécessaire de préparer le public à une confrontation à grande échelle avec le Hezbollah et ses protecteurs iraniens. Gallant a demandé aux responsables de mener une enquête sur la perception qu’aurait la population d’une telle guerre, afin de déterminer la meilleure approche pour communiquer ces informations. Si les officiels s’accordent sur la nécessité d’une campagne publique, son contenu fait encore débat.
Le ministre s’inquiète non seulement de la réaction des Israéliens face à la probabilité croissante d’une guerre, mais aussi de celle du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à une telle campagne. Ce dernier, qui suit de près les médias israéliens, pourrait y voir une occasion d’intensifier le conflit.