Le Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou a appelé lundi 2 novembre à la formation d’une large coalition gouvernementale sans les partis arabes, et en a revendiqué la direction au vu de la première place remportée au Parlement par son parti, le Likoud.
«Nous cherchons à établir un gouvernement élargi avec nos partenaires et avec tout parti qui souhaite nous rejoindre et ne soutient pas le terrorisme. Je suis ouvert à un dialogue à ce sujet», a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le canal Telegram du Likoud.
«Le public en Israël ne veut pas d’un gouvernement qui dépend de Raam et de la Liste unifiée », a-t-il ajouté, citant les deux partis arabes ayant réalisé un score record, les accusant de «soutenir le terrorisme et nier l’existence de l’État juif».
Les élections législatives du 27 octobre n’ont dégagé aucune majorité, ni pour la coalition sortante de Benyamin Nétanyahou, qui a obtenu 53 sièges, ni pour le bloc de l’opposition, emmené par le centriste Gadi Eisenkot, qui en compte 48. Il faut au moins 61 députés pour contrôler la Knesset. Avec respectivement 11 et 8 sièges, la Liste unifiée et RAAM pourraient jouer un rôle décisif dans la formation du prochain gouvernement.
