Après la lettre signée par 1 000 pilotes et aviateurs de réserve et à la retraite israéliens publiée jeudi, plus de 250 anciens membres du Mossad, les services de renseignement extérieur israéliens, appellent le gouvernement de Benyamin Nétanyahou à donner la priorité au retour des otages détenus par le Hamas à Gaza, même au prix de la fin de la guerre, rapporte The Times of Israel.
Parmi les signataires, on trouve David Meidan, ancien négociateur en chef pour les otages, et Danny Yatom, Ephraïm Halévy et Tamir Pardo, trois anciens directeurs du Mossad.
« Nous pensons que la poursuite des combats met en danger la vie des otages et de nos soldats, et que toutes les options pour parvenir à un accord mettant fin aux souffrances doivent être épuisées », est-il écrit dans la lettre consultée par The Times of Israel. « Nous appelons le gouvernement à prendre des décisions courageuses et à agir de manière responsable pour la sécurité du pays et de ses citoyens. »
Par ailleurs, plus de 250 réservistes et anciens membres de l’unité 8200 des services de renseignement de l’armée israélienne ont exprimé, dans une lettre publiée vendredi, leur solidarité avec les réservistes de l’armée de l’air israélienne signataires. Dimanche, 200 médecins réservistes ont signé une lettre similaire.