Le nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui, 21 ans, sera le grand absent des Jeux Olympiques de Paris-2024, a annoncé, ce mercredi 8 mai 2024, le Comité International Olympique (CIO) sans évoquer les raisons de ce forfait.
Le président du Comité Olympique Tunisien (CNOT), Mehrez Boussayène a confirmé ce forfait à la Confédération africaine de natation, précise le CIO sur son site officiel, estimant que cette absence est une vraie surprise et que Hafnaoui faisait partie des principaux prétendants aux médailles olympiques dans les épreuves de 400 m, 800 m et 1500 m nage libre.
Cette annonce met fin aux rumeurs qui se faisaient persistantes quant à une éventuelle absence du nageur au plus grand évènement sportif de la planète.
Le président du Comité olympique tunisien, Mehrez Boussayene, a récemment révélé lors d’une interview télévisée que le nageur pourrait manquer l’événement en raison d’une blessure.
Selon Boussayene, les médecins du Centre de médecine sportive ont recommandé un repos prolongé de six semaines à Hafnaoui, rendant sa préparation pour les JO, incertaine.
Selon d’autres sources, Hafnaoui, qui s’entraînait aux États-Unis, jusqu’à la fin de l’année 2023, a dû retourner en Tunisie, invoquant un problème de visa.
Hafnaoui est désormais invité à fournir à la Fédération Tunisienne de Natation un rapport détaillé sur les raisons de son retrait, notamment s’il est blessé.
Ahmed Hafnaoui avait fait sensation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, en remportant le 400 m, à seulement 18 ans.
L’année dernière, aux Mondiaux, il avait été sacré sur 800 m et 1500 m et décroché l’argent du 400 m nage libre.
Cependant, lors de sa sa dernière participation à une compétition internationale, les Championnats du monde de natation à Doha en février dernier, Hafnaoui était arrivé seulement 7e.