Le président américain Joe Biden a demandé aux dirigeants du Qatar et de l’Egypte de «faire tout leur possible» pour obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
Washington, Doha et Le Caire mènent depuis des mois une médiation pour parvenir à une trêve dans le territoire palestinien. Des représentants de l’Egypte, du Qatar et du Hamas se sont réunis lundi au Caire.
Joe Biden s’est entretenu dans la foulée avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de «l’accord actuellement sur la table», a indiqué la Maison-Blanche dans deux communiqués quasi identiques. Le président américain a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des Etats-Unis à «faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s’agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat».