Le président américain Joe Biden a affirmé qu’Israël avait non seulement le droit mais « la responsabilité de répondre au massacre de son peuple » par le Hamas, mais qu’il devait faire tout son possible pour épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
« Le Hamas se cache derrière des civils palestiniens, ce qui est méprisable (…) Mais cela n’enlève rien à la nécessité d’agir dans le respect des lois de la guerre », a-t-il ajouté face à la presse aux côtés du Premier ministre australien Anthony Albanese.
Par ailleurs, le président américain a affirmé qu’il n’avait pas « exigé » auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il retarde une éventuelle offensive terrestre à Gaza jusqu’à la libération des otages ou de l’évacuation des civils. « C’est leur décision, mais je ne l’ai pas exigé. Ce que je lui ai dit, c’est que s’il est possible de faire sortir ces personnes en toute sécurité, c’est ce qu’il doit faire ».
Selon le président américain, la situation en Palestine ne pourra pas « revenir au statu quo » après les affrontements actuels, ajoutant à son tour qu’il devait désormais y avoir une solution politique à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.
Joe Biden a également dit ne pas avoir « confiance » dans les bilans de morts fournis par le Hamas à Gaza.