• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Kaboul: impuissance occidentale?

F Farès par F Farès
depuis 4 ans
dans Editoriaux, Les infos du jour
Kaboul: impuissance occidentale?
Share on FacebookShare on Twitter

Un avion de ligne pakistanais se pose à Kaboul et on parle, comme d’un succès, du premier signe de normalisation économique ! Un avion du pays parrain des talibans qui les aide dans le Panchir contre Ahmad Massoud ne peut masquer la situation, faire croire à un changement de ces nouveaux dirigeants si semblables à ceux renversés en 2001. Ils mentent, assassinent des opposants et ce n’est pas parce que des femmes peuvent aller à l’université voilées et cachées des hommes qu’un air de liberté flotte sur Kaboul. Les femmes ont peur, beaucoup ont été privées de leur travail, notamment les journalistes. Il faut parler à ces nouveaux maîtres pour ne pas empirer les souffrances du peuple afghan qui subit sans consentir. Il faut l’aider à ne pas sombrer dans la famine – l’ONU réclame 600 millions de dollars – tout en empêchant les talibans de confisquer ces aides, de les distribuer en fonction des allégeances. Et ne pas oublier que les résistants du Panchir manquent de tout. Les armer est une autre question. Il faut, mais comment ?

Lire aussi

Inde-Pakistan : le porte-parole de l’armée pakistanaise écarte toute « désescalade »

Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée en France: Le suspect mis en examen pour « assassinat à raison de la religion » et écroué

Avant la débâcle américaine, même si le retrait se justifiait, le pays d’Ashraf Ghani, ce président qui a préféré fuir avec de monceaux d’argent, dépendait pour 42% de son PIB des aides occidentales. Elles ont cessé et l’argent afghan -environ 10 milliards-ne sort pas des banques américaines. L’Occident aurait donc un moyen de pression sur les talibans. En fait non, car ses  « ennemis », Chine en tête, ont commencé à prendre le relais. L’Afghanistan est riche en minerais, dont le précieux lithium, et Pékin ne se soucie pas des droits de l’homme, de la politique intérieure s’il peut tirer des profits, gêner les Etats-Unis. La Russie se méfie mais peut trouver des terrains d’entente, l’Iran a repris ses exportations d’hydrocarbures. Le Pakistan, vassal de la Chine aidera sans compter son protégé qui dorénavant fait partie de la nouvelle route de la soie chère à Xi Jinping.

Il faut parler, il faut empêcher la famine. Mais les pays qui aimeraient trouver de la sagesse et de la modération chez les talibans manquent de leviers pour les faire bouger.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »