Le président de la république, Kaïs Saïed, a réitéré « l’attachement de la Tunisie à sa souveraineté, et son refus de toute ingérence dans ses affaires intérieures ».
Recevant hier, mardi 30 août 2022, la secrétaire d’Etat adjointe US aux affaires du Proche-Orient, Barbara A. Leaf, le chef de l’Etat a exprimé son « mécontentement envers les déclarations de nombre de responsables américains, la dernière période ».
La rencontre a, par ailleurs, porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et les Etats-Unis. Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour « expliquer de nombreuses questions liées au processus que vit en Tunisie, récusant les allégations propagées par des parties connues », rapporte un communiqué de la présidence.
Saïed « a appelé les autorités américaines à écouter leurs homologues tunisiens pour connaitre la réalité de la situation ».
Les deux parties ont, également, discuté la situation socio-économique en Tunisie, et le rôle que pourrait jouer la communauté internationale, pour aider notre pays à surmonter ses difficultés.
« La communauté internationale devra jouer pleinement son rôle pour contribuer à la récupération par le peuple tunisien de ses avoirs spoliés », a réclamé le chef de l’Etat.
Ce faisant, la responsable du département d’Etat américain, Barbara A. Leaf, la chargée d’affaire de l’ambassade US à Tunis, Natacha Franceschi et la délégation les accompagnant ont été reçues hier par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.
« Les relations de partenariat privilégié entre la Tunisie et les Etats-Unis dans tous les domaines et les moyens de les consolider ont été au centre de cette rencontre », selon un communiqué du département de l’avenue Habib Bourguiba.
Les discussions ont, de surcroît, tourné autour « des projets de coopération dans le secteur sécuritaire, à l’instar du projet de la faculté de sécurité nationale d’Enfidha », selon la même source.