Kamala Harris a appelé dimanche à un «cessez-le-feu immédiat» pour «au moins six semaines» dans la bande de Gaza: «Étant donné l’ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations» entre Israël et le Hamas, a déclaré la vice-présidente américaine lors d’un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dans l’Alabama.
«Cela permettra de libérer les otages et d’acheminer une quantité significative d’aide», a-t-elle ajouté, appelant le Hamas à accepter l’accord. «Le Hamas affirme qu’il veut un cessez-le-feu. Eh bien, il y a un accord sur la table. Et comme nous l’avons dit, le Hamas doit accepter cet accord.»
Kamala Harris a également émis la critique la plus virulente à ce jour à l’encontre d’Israël de la part d’un haut fonctionnaire américain, appelant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à prendre des mesures pour accroître l’aide à Gaza: «Le gouvernement israélien doit en faire davantage pour augmenter de manière significative le flux d’aide. Il n’y a pas d’excuses», a déclaré la vice-présidente. Elle a ajouté qu’Israël «devait ouvrir de nouveaux points de passage» et «ne doit pas imposer de restrictions inutiles à l’acheminement de l’aide.»
Lundi à Washington, Kamala Harris doit rencontrer le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu. «La réunion de la vice-présidente s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus à échanger avec un large éventail de responsables israéliens au sujet de la guerre à Gaza» et de l’après, a déclaré dimanche un responsable de la Maison Blanche.