Les recherches de poursuivaient ce lundi dans la forêt de Shakahola, à proximité de la ville côtière de Malindi, où ont été exhumés 47 corps depuis vendredi.
Ces macabres découvertes viennent s’ajouter à quatre morts découverts le 14 avril par la police. Ce jour-là, onze autres personnes avaient été secourues et hospitalisées.
Il s’agit d’adeptes de l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church) dirigée par Paul Mackenzie Nthenge, un pasteur qui prône notamment de jeûner pour rencontrer Jésus. Il s’est rendu à la police et est en détention depuis le 15 avril.
Ce que nous avons vu à (…) Shakahola, s’apparente à des terroristes (sic), a déclaré ce lundi William Ruto, lors d’une cérémonie de remise des diplômes des officiers pénitentiaires dans le centre du pays. Les terroristes utilisent la religion pour promouvoir leurs actes odieux. Des gens comme M. Mackenzie utilisent la religion pour faire exactement la même chose, a-t-il poursuivi.
Il a affirmé avoir demandé aux agences responsables de se saisir de la question et d’aller à la racine et au fond des activités des religions et des personnes qui veulent utiliser la religion pour faire avancer une idéologie louche et inacceptable.
Aucun détail n’est disponible sur l’état des corps et la durée de leur présence dans le sol.
Selon la Croix Rouge kényane, jusqu’à présent, 112 personnes ont été portées disparues à son bureau de recherche sur place.
Certains adeptes sont encore présents dans la forêt. L’une d’entre elles a été retrouvée dimanche. Frêle, les yeux exorbités, elle a refusé toute alimentation, ont constaté les journalistes.