Par Faiza Messaoudi
Une nouvelle édition s’est déroulée du 10 au 13 août 2023 au Complexe de la Marina.
Les festivités ont démarré avec une belle animation des enfants sur les quais de la marina avec en marge une exposition de l’artisanat. Ensuite, l’ouverture officielle du festival a eu lieu en présence de responsables de la marina tels que M. Houssem Khachine, et la Directrice du festival la plasticienne Mme Samia Chaouech.
L’assistance s’est déplacée vers la galerie où sont exposés les tableaux de peinture des enfants et autres créations artisanales. La salle regorgeait de monde, nous avons rencontré deux plasticiens qui ont évalué le niveau des enfants participants. L’artiste plasticien Mohamed Baaziz a jugé de l’importance de cette initiative qui encourage les enfants et les initient aux beaux arts. Il a aussi exprimé sa satisfaction du niveau des toiles accrochées aux cimaises de la galerie. Quant à la plasticienne et critique Akeber Chalbi, elle a été agréablement surprise par la quantité et la qualité des participations, en remarquant que les enfants encadrés avaient une certaine liberté d’imagination et ont traduit dans leurs créations leur milieu et leur entourage. Ceci était visible notamment au niveaux des choix des couleurs qui varient entre d’un côté le bleu et ses dégradations et d’autre côté, la palette des couleurs terre.
Mme Samia Chaouech, la directrice de la galerie et la plasticienne qui a assuré l’encadrement des enfants a parlé de cette initiative organisée par l’association des arts plastiques de Monastir en précisant que sa tâche consiste à suivre les enfants et les orienter pendant leurs créations tout en gardant les distances et laissant des marges de liberté, surtout que certains enfants ne sont pas faciles à gérer et qu’à la fin quand en regardant leurs produits, ces derniers sentent un bonheur extrême et attisent leur amour à l’art et à la peinture. Ce festival, dit-elle est crée pour mettre en valeur les talents des enfants créateurs et donner l’envie aux autres en assistant aux 6 ateliers programmés au cours du festival, qui varient entre dessin, poterie, céramique, peinture, etc. Le festival a pris fin, hier, 13 août avec une soirée musicale célébrant la femme.
Cet évènement important est en partenariat avec le complexe touristique de Marina. La combinaison entre tourisme et culture s’avère une réelle préoccupation de la société. Car elle ne cesse de s’investir dans la promotion culturelle.



Interview:
Nous avons rencontré M. Houssem Khechine, Directeur administratif et financier par intérim depuis 2023, pour parler des manifestations culturelles sous l’égide du complexe Marina Monastir
-Votre société donne une priorité à la culture . Quels en sont vos objectifs ?
Certains s’étonnent que notre société s’intègre beaucoup à la culture, or ceci est un de ses rôles, c’est-à-dire, on travaille à faire sortir la culture de ses lieux classiques, les espaces fermés comme les maisons et les centres culturels vers des endroits ouverts qui présentent des cadres agréables, confortables, luxueux, comme les endroits touristiques, avec leur marina, leur coin d’hôtels, de café… En effet, la Direction générale a réalisé son rôle dans la promotion culturelle en supportant des artistes, en les aidant, etc. D’ailleurs la salle du club des arts plastiques est donnée à l’association des arts plastiques pour animer ses ateliers artistiques. L’intérêt est partagé, car l’animation de la marina se fait à travers les événements culturels. Les gens viennent, découvrent le cadre et cela crée une dynamique.
-Vous avez organisé des festivals ?
-Dès le départ, la direction générale a décidé d’entrer dans des partenariats. En décembre 2022, on a organisé la manifestation Marina, Théâtre et Art. Ce sont des spectacles de rue qui ont eu lieu sur les quais de la marina en partenariat avec le complexe culturel de Monastir. Il y a eu un grand succès. Après la réussite de cette expérience, on a organisé avec la collaboration de l’Association des arts plastiques le Festival International des Arts de la Marina. Nous avons invité des artistes de l’étranger. Neuf pays à part la Tunisie ont participé. Il y a eu une belle synergie entre les artistes et un grand succès non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale. Nous envisageons une planification de dates fixes pour les festivals de façon que les gens s’y habituent et programment d’avance leur visite.
-L’enfant a sa place aussi. En ces jours, la marina fête l’enfant créateur.
Cet événement est organisé par l’Association des Arts Plastiques et il est accueilli par le complexe marina, nous avons contribué avec tout ce qui est logistique et matériel. Les enfants sont en vacances, c’est l’occasion de les animer et les encourager.
-Vous fêtez aussi la femme.
-Et comment ! Nous avons prévu deux événements. Une exposition de l’artisanat et un spectacle musical assuré par des femmes. Ce sera pour la soirée du 13 août.
-Votre dernier mot .
-Il faut une vraie conscience que le tourisme balnéaire commence à atteindre ses limites. Nous devons penser à un tourisme alternatif, combiné avec la culture.
